27 Mai

27 Mai

RÉCONCILIATION ET ÉVALUATION ADAPTÉE À LA RÉALITÉ CULTURELLE : RHÉTORIQUE OU RÉALITÉ?

Nicole Bowman, Ph. D. (Mohicane/Lunaape), est la présidente et fondatrice d’un cabinet primé à l’échelle nationale, Bowman Performance Consulting (BPC), à Shawano (Wisconsin). Elle est également chercheuse et évaluatrice à l’Université du Wisconsin à Madison.

Mme Bowman est titulaire depuis 2015 d’un doctorat du Département du leadership et de l’analyse des politiques pédagogiques de l’Université du Wisconsin à Madison. Sa thèse est reconnue comme étant la première étude intergouvernementale sur les politiques de l’enseignement aux États-Unis à examiner systématiquement l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’enseignement en milieu tribal et non tribal, dans le contexte de l’intersection entre les gouvernements publics et tribaux pour l’éducation des élèves autochtones à l’école publique, de la maternelle à la 12e année. Mme Bowman a également été nommée au Center for Education Research (Centre de recherche sur l’éducation) de l’Université du Wisconsin. Elle est également évaluatrice pour le LEAD Center et le WEC Center.

À la présidence de BPC, Mme Bowman dirige depuis plus de vingt ans des services intergouvernementaux et adaptés à la réalité culturelle d’évaluation, de recherche, de formation et d’assistance technique. BPC s’est donné pour mission et pour devise de « travailler AVEC les gens et non SUR les gens », ce qui reflète le leadership de sa présidente à titre de spécialiste sensible et respectée des politiques intergouvernementales de l’enseignement et de l’évaluation autochtone.

Nicole Bowman représente actuellement l’American Evaluation Association (AEA) à titre d’administratrice internationale de l’initiative mondiale EvalPartners, qui vise à regrouper les efforts d’évaluation du monde entier au sein du groupe de travail EvalIndigenous. Elle est également présidente du comité Indigenous People in Evaluation de l’AEA et membre de cinq groupes de travail internes de l’AEA. Formatrice recherchée dans le cadre de webinaires et de congrès, elle a fait partie du premier conseil d’administration de la filiale officielle étatique pour l’évaluation de l’AEA au Wisconsin.

Larry K. Bremner, ÉA

Larry Bremner travaille dans le domaine de la recherche et de l’évaluation depuis 40 ans et possède une vaste expérience des méthodes qualitatives et quantitatives. En 1984, il a fondé Proactive Information Services Inc. pour offrir des services de recherche sociale aux ONG et au secteur public. Il a aidé des organismes à subvenir à leurs besoins d’apprentissage et d’information. Il a travaillé partout au Canada, notamment dans des communautés nordiques et autochtones, de même qu’en Europe centrale, en Europe de l’Est et en Mongolie. M. Bremner possède le titre d’évaluateur accrédité et a déjà occupé la présidence de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). En 2017, il a reçu le Prix pour service rendu à la SCÉ. Il a contribué à la mise sur pied du réseau EvalIndigenous d’EvalPartners, dont il assure la coprésidence.

Fier de son héritage métis, Larry Bremner se passionne pour les enjeux de l’équité et de l’accès. Il a la conviction que les approches participatives en recherche et en évaluation favorisent l’autonomisation de groupes traditionnellement dépossédés tout en améliorant les institutions publiques.

Kate McKegg est une membre fondatrice et l’actuelle responsable adjointe de l’Aotearoa New Zealand Evaluation Association (ANZEA). Administratrice de The Knowledge Institute Ltd, elle est membre du Kinnect Group ainsi que de Tuakana Teina, un collectif autochtone établi dans la région du Waikato, en Nouvelle-Zélande. Mme McKegg a pour ancêtres des migrants irlandais, écossais et anglais qui se sont établis en Nouvelle-Zélande au XIXe siècle. Depuis la fin des années 1980, ses principaux champs d’intérêt professionnels sont l’évaluation, le développement de l’expertise en évaluation, la recherche, les politiques et la gestion du secteur public; ses compétences spécialisées touchent l’évaluation développementale, l’évaluation de programme, le développement de l’expertise en évaluation, la stratégie, les politiques, la recherche, la formation et l’animation. Son profond engagement pour la justice sociale et environnementale l’amène à s’efforcer constamment de décoloniser sa réflexion et son action afin de soutenir la lutte de ses collègues autochtones pour la justice, la souveraineté, la guérison et la revitalisation. Elle est la codirectrice de publication du seul ouvrage néo-zélandais sur l’évaluation, Evaluating Policy and Practice : A New Zealand Reader (2003), et, en collaboration avec Michael Quinn Patton et Nan Wehipeihana, de Developmental Evaluation: Real World Applications, Adapted Tools, Questions Answered, Emergent Issues, Lessons Learned, and Essential Principles (New York, Guilford Press, 2015).

Nan Wehipeihana est la directrice de Research Evaluation Consultancy Limited, une entreprise établie à Wellington (Nouvelle-Zélande), et elle est membre du Kinnect Group. Elle a des affiliations tribales avec les Ngāti Tukorehe et les Ngāti Raukawa, au nord de Wellington, ainsi qu’avec les Ngāti Porou et les Te Whānau-ā-Apanui, sur la côte est de la Nouvelle-Zélande. Mme Wehipeihana se spécialise dans l’évaluation de programmes et de politiques, en particulier pour les Māori (Autochtones de la Nouvelle-Zélande), et sur le développement de l’expertise en évaluation auprès des tribus et des organisations māori afin de rendre compte de leurs résultats, notamment sur le plan culturel. Elle est à l’avant-garde de la promotion de l’évaluation autochtone et de l’utilisation des principes, valeurs et méthodes autochtones en évaluation. Nan Wehipeihana prône une analyse critique des résultats pour les Māori de tous les programmes et services auxquels les Māori ont accès. En faisant entendre aux pouvoirs publics et aux bailleurs de fonds la voix et le point de vue des Māori, elle vise à faire découvrir les valeurs et les perspectives māori dans le contexte des secteurs public, privé et communautaire.