Merci

Les présentations des conférences principales et des séances simultanées sont accessibles dans l’appli du congrès, qui demeure active. Nous demandons aux présentateurs de téléverser leur diaporama si ce n’est déjà fait. On peut obtenir de l’assistance pour le téléversement de contenus en écrivant à [email protected].

Les vidéos des conférences principales sont maintenant accessibles! Visionner

Message du Président

Au nom de la Société canadienne d’évaluation, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous souhaite la bienvenue à Calgary et à Yellowknife ainsi qu’au Congrès 2018 de la SCÉ. Ce congrès s’inspire des perspectives de collaboration entre évaluateurs, réalisateurs de programmes et partenaires, dans le but de produire des programmes productifs.

Beaucoup d’intervenants privilégient cette approche axée sur le partenariat et la collaboration. À l’occasion de ce congrès, nous espérons tirer des leçons de ces projets collaboratifs et en discuter avec nos collègues. Je suis convaincu d’avoir beaucoup à apprendre, et il me tarde de connaître vos idées.

Je souhaite la plus cordiale des bienvenues à nos visiteurs venus de l’extérieur du Canada. J’espère que vous apprécierez l’accueil que vous réserve cet endroit où convergent les prairies, le piémont et les montagnes Rocheuses. Nos conférenciers principaux abordent les enjeux associés à la co-création et à l’évaluation collaborative. J’ai hâte d’assister à leur conférence et d’apprendre à leur contact.

Les trois prochaines journées seront à marquer d’une pierre blanche pour notre profession. Pour moi, le congrès annuel est toujours l’occasion de renouer avec des collègues et de faire de nouvelles rencontres. Cette année ne manquera certes pas de m’inspirer dans mes futures fonctions de président sortant. Il me tarde de nouer de nouvelles relations et de retrouver des amis de longue date. J’ai l’intention de continuer à élargir mon réseau, mais je veux aussi vous aider à nourrir le vôtre. Je remercie à l’avance ceux et celles qui viendront me rencontrer; ce sera pour moi l’occasion de vous mettre en contact avec d’autres évaluateurs pour vous aider à perfectionner votre pratique. Les activités sociales conçues par le comité organisateur pour nous présenter Calgary nous faciliteront la tâche. De plus, Calgary, ville de montagnes et de prairies, a une riche histoire à partager. Pour ceux et celles d’entre vous qui nous accompagneront à Yellowknife, la dimension réduite de la ville et du groupe de participants favorisera notre apprentissage de l’expérience communautaire unique des gens du Nord.

Je remercie la Section Alberta/TNO de son engagement à accueillir et organiser ce congrès. Depuis mon entrée en fonction à la présidence, je suis agréablement surpris de constater tout le temps que nos bénévoles consacrent à la Société. C’est pour moi un défi que de suivre ce rythme. J’ai été témoin de l’énergie déployée par la Section hôtesse pour organiser ce congrès. Je tiens à souligner l’apport des nombreux bénévoles du comité organisateur, ainsi que les représentants de fournisseurs qui ont tout mis en œuvre pour faire du Congrès une grande réussite. Je les remercie du fond du cœur, en particulier les coprésidentes, Debbie DeLancey, Trish Paton et Tara Preston, des chefs de file aussi inspirantes qu’efficaces. Il est également important de souligner l’apport substantiel des commanditaires qui contribuent à la réussite financière de ce projet.

Au terme de mon mandat à la présidence de votre Société, je vous souhaite un congrès mémorable. Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Harry Cummings, Ph. D., R.P.P.

Président de la Société canadienne d’évaluation

Message des Coprésidentes du Comité Organisateur

Bienvenue à Calgary et au Congrès national de la Société canadienne d’évaluation! Nous sommes ravies d’accueillir le congrès de cette année en Alberta, et nous reconnaissons avec gratitude que nous nous réunissons sur les territoires traditionnels des nations signataires du Traité no 7, qui couvre le sud de l’Alberta : la Confédération des Pieds-Noirs, qui englobe les Premières Nations Siksika, Piikani et Kainai; la Première Nation Tsuu T’ina; la tribu de Stoney Nakoda, qui comprend les Premières Nations Chiniki, Bearspaw et Wesley. La ville de Calgary abrite aussi la Nation métisse de l’Alberta, région III. Nous tenons à remercier de leur hospitalité les Premiers Peuples de ce territoire.

À titre de coprésidentes, nous sommes enthousiasmées par le thème du congrès de cette année : la Co-création. Avec cette thématique, nous avons lancé aux évaluateurs le défi de réfléchir à leur privilège et à explorer ce que signifie leur qualité de spécialiste méthodologique, d’animateur, de critique, d’allié et de penseur stratégique, et leur capacité de faire de l’évaluation un agent de changement tout en partageant les pouvoirs. Ce défi a été relevé de façon spectaculaire. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire votre choix parmi près de 200 présentations inspirantes d’évaluateurs venus de toutes les régions du Canada et de l’étranger.

La co-création consiste à produire ensemble un résultat mutuellement bénéfique. Elle nous appelle à être à la fois des élèves et des enseignants. Elle nous incite à écouter pour comprendre et à reconnaître que souvent, il y a davantage de questions que de réponses et plusieurs voies de solution. Elle nous amène à déterminer comment nous ferons le voyage ensemble. Cheminerons-nous côte à côte, y aura-t-il un guide et un suiveur, ou chacun guidera-t-il l’autre tour à tour? La co-création fait appel aux relations et à la collaboration dans la perspective d’une action. Que créons-nous? Qui en profite? Notre expérience a-t-elle un effet transformateur sur nous?

Nous espérons sincèrement avoir mis en place un cadre stimulant et sûr, où nous pourrons nous réunir pour explorer et repousser doucement les limites de nos perceptions et de nos idées. Si nous nous trouvons dans un espace inconfortable, rappelons-nous l’esprit des valeurs communes fondamentales que nous respectons en tant qu’êtres humains. Soutenons-nous mutuellement en mettant en commun le temps et le lieu de ce périple d’apprentissage.

Bon nombre d’entre vous assisteront aussi au Symposium sur l’évaluation aux TNO, à Yellowknife. La Section Alberta/TNO de la SCÉ innove en offrant aux congressistes cette occasion d’explorer de nouvelles approches de l’évaluation dans le contexte des savoirs et méthodes autochtones, en partenariat avec Dedats’eetsaa, l’institut de recherche et de formation tłı̨chǫ du gouvernement tłįchǫ. Nous reconnaissons avec gratitude que cet événement se tient sur le territoire du chef Drygeese, le lieu de résidence traditionnel de la Première Nation des Dénés Yellowknives.  

Enfin, nous tenons à souligner les efforts des nombreux bénévoles qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer le succès de ces deux événements. Nous espérons que vous aurez plaisir à profiter des occasions d’apprentissage et de réseautage ainsi que des activités sociales qui vous seront offertes au cours des prochains jours.

Debbie DeLancey, MA, CE

Trish Paton, MA

Tara Preston, MACT, PMP, CE

  

Commanditaires du Congrès national 2018 de la SCÉ

Commanditaires Platine

Commanditaires Or

Commanditaires Argent