28 Mai

Table ronde des maires – Perspective municipale sur la co-création et l’évaluation

Heather Colberg, mairesse de Drumheller (Alberta)

Heather Colberg a toujours aimé Drumheller, la collectivité qui l’a vue naître et grandir. Elle vit un heureux mariage avec son époux Kelly depuis 32 ans et est la mère de trois formidables enfants, Trent, Taylor et Madison.

Mme Colberg a vécu la majeure partie de son parcours professionnel avec sa famille, à Hi-Way 9 Express Ltd. Ses parents, John et Irene Kohut, ont fondé cette entreprise en 1969 avec un seul camion. Tout comme ses frères John, Darrell et Dean, elle s’est impliquée très tôt dans l’entreprise. Elle a eu la chance de travailler longtemps avec les membres de sa famille, et elle a acquis une foule de compétences sur le plan des affaires, de la vie et des relations interpersonnelles. Quand la famille a vendu son entreprise en 2011, celle-ci desservait plus de 70 collectivités albertaines et employait plus de 500 personnes.

En 2013, après la vente de Hi-Way 9 Express, Mme Colberg a démarré une entreprise de stores et rideaux appelée Made in the Shade Blinds & More – South Central Alberta, qu’elle a vendue à Kerri Kuefler en février 2017.

Ensuite, elle et sa fille Madison ont mis sur pied le site Web HCM Lifestyle, qui présente des idées et récits inspirants sur des gens ordinaires.

À titre de mairesse, Mme Colberg est ravie de redonner à la communauté qu’elle aime tant ce qu’elle en a reçu. Elle veut que Drumheller soit reconnue comme la collectivité la plus amicale, la plus propre et la plus recherchée de l’Alberta!

Mark Heyck, maire de Yellowknife (TNO)

Mark Heyck est né et a grandi à Yellowknife.  Après son baccalauréat ès arts en histoire à l’Université McGill, à Montréal, il a été webmestre et coordonnateur multimédia du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles avant d’être élu à la mairie de Yellowknife.

Heyck a été élu au conseil municipal pour la première fois en 2003; il a été adjoint au maire de 2006 à 2012. Élu à la mairie à l’automne 2012, il a été réélu en 2015. Pendant son mandat de conseiller, il a présidé le Comité du patrimoine et le Comité de la planification communautaire énergétique de la Ville.  De 2007 à 2017, il a également siégé au Conseil du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. Il est actuellement administrateur de la NWT Association of Communities, où il représente les cités, villes et villages des Territoires du Nord-Ouest.

Heyck est un défenseur actif des droits sociaux et des sans-abri. En 2016, il a fait partie du Groupe de travail sur l’itinérance à Yellowknife, qui avait pour mandat d’assembler les idées présentées au Homelessness in Yellowknife Community Partnership Forum, tenu les 26 et 27 avril 2016, et de les traduire en un plan d’action sur l’itinérance à Yellowknife. Le Yellowknife Homelessness Road Map Action Plana été présenté au public en octobre 2016.

Stuart Houston, maire de Spruce Grove (Alberta)

Stuart Houston a été élu pour un quatrième mandat à la mairie de Spruce Grove en 2017. Auparavant, il avait siégé à titre de conseiller municipal pendant six ans. Il a joué un rôle de premier plan dans le développement du mandat de la ville, axé sur l’avenir et sur une attitude d’ouverture aux affaires.

Houston a été membre de plusieurs conseils et comités, dont le conseil d’administration de Horizon Stage, le Comité de réduction des déchets de l’Alberta et le conseil d’administration de la Région de la capitale. Il a également présidé le conseil du TransAlta Tri Leisure Centre.

Il siège actuellement à l’Edmonton Metropolitan Region Board (EMRB), qui réunit les 24 municipalités diversifiées (cinq cités, onze villes et trois villages répartis dans cinq comtés) qui ceinturent la capitale de l’Alberta.

Aux termes du décret émis par le gouvernement de l’Alberta, l’EMRB a pour fonctions d’assurer une planification et une gestion stratégiques, coordonnées et intégrées de la croissance de la région et de créer un plan de services métropolitains, afin de préserver les particularités de chaque municipalité tout en assurant la viabilité et la prospérité à long terme de l’ensemble de la région.

Pour l’avenir, M. Houston entrevoit une ville propre, verte et écologiquement responsable, dont les résidents s’engagent à atteindre des objectifs à long terme en matière de durabilité sociale, environnementale et économique, afin de léguer aux générations futures une ville où il fait bon vivre.

Les préceptes entourant les connaissances autochtones dans le cadre des processus d’évaluation

Lea Bill, IA, B. Sc. N.

Directrice de la recherche et de la supervision – Alberta First Nation Information Governance Centre

Lea Bill est la directrice de la recherche et de la supervision à l’AFNIGC. Avant de collaborer à divers programmes de l’AFNIGC, elle a travaillé auprès des populations autochtones et inuites de l’Alberta et des TNO, en santé communautaire et publique, à titre de responsable du personnel infirmier. Sa carrière d’infirmière lui a donné de multiples occasions de travailler auprès de groupes autochtones diversifiés du Canada, continuant ainsi d’enrichir ses compétences à titre de détentrice du savoir, de praticienne traditionnelle et de chercheuse. Son expertise en tant que détentrice du savoir et dans l’application des connaissances autochtones dans le domaine de la recherche sur la santé est désormais largement reconnue. Avant de diriger un projet de recherche sur les impacts de l’industrie sur l’environnement et la santé humaine des Premières Nations du nord de l’Alberta et des TNO, elle a contribué à une recherche participative communautaire dont les résultats ont été publiés en 1996 dans L. Bill, J. Crozier et D. Surrendi, A Report of Wisdom synthesized from Traditional Knowledge Component Studies. Elle a agi comme responsable de l’engagement et de la collecte de données auprès de survivants du cancer dans le cadre du projet Pathways des Premières Nations de l’Alberta, de concert avec son équipe et les collaborateurs du projet.