Keynote Speaker Bios

29 Mai

TABLE RONDE DES MEMBRES TITULAIRES : L’ÉVALUATION POUR L’ANTHROPOCÈNE

Jane Davidson, Ph. D. (psychologie), est une leader d’opinion, spécialiste de la méthodologie et praticienne reconnue internationalement et plusieurs fois primée. Elle est surtout connue pour ses grilles d’évaluation, qui appliquent une méthodologie aussi robuste que pratique pour tirer des conclusions sur la qualité et la valeur. Elle a également fait des contributions importantes dans le domaine de l’inférence causale pour les méthodes qualitatives et mixtes et dans celui des méthodologies de synthèse pour l’évaluation. Maintenant établie à Seattle, Mme Davidson est une ressource de choix à l’international en tant que conférencière, auteure, mentore en évaluation et présentatrice d’atelier. On connaît bien son approche unique caractérisée par une évaluation méthodologiquement rigoureuse, mais agréablement pratique, présentée avec une clarté époustouflante.

Patrick Field est le directeur général du Consensus Building Institute (CBI) et le directeur associé du Public Disputes Program du MIT, à l’Université Harvard. Depuis 24 ans, il renforce le consensus et la capacité de collaboration sur des enjeux publics et organisationnels complexes aux États-Unis et au Canada. Son champ d’action principal est la recherche d’ententes et de solutions entre divers secteurs, intérêts, disciplines et organisations, concernant l’environnement bâti et naturel. M. Field aide les organisations à améliorer leur efficacité et à gérer le changement, à revoir la conception de leurs processus et systèmes décisionnels et à établir des collaborations intersectorielles. Il aide les organismes publics, privés et sans but lucratif à améliorer leurs compétences et leurs procédures en matière de négociation. À la direction des activités américaines du CBI, il assure la médiation et la facilitation de l’engagement public et des processus des intervenants sur les questions touchant les ressources naturelles, l’aménagement du territoire, les transports, l’énergie et l’eau, partout aux États-Unis et au Canada. M. Field travaille fréquemment avec les administrations locales, régionales, étatiques et fédérales. Il est particulièrement habile à concevoir et faciliter des processus qui intègrent la complexité technique, l’engagement communautaire et la prise de décisions par les organismes publics.

Kate McKegg est une membre fondatrice et l’actuelle responsable adjointe de l’Aotearoa New Zealand Evaluation Association (ANZEA). Administratrice de The Knowledge Institute Ltd, elle est membre du Kinnect Group ainsi que de Tuakana Teina, un collectif autochtone établi dans la région du Waikato, en Nouvelle-Zélande. Mme McKegg a pour ancêtres des migrants irlandais, écossais et anglais qui se sont établis en Nouvelle-Zélande au XIXe siècle. Depuis la fin des années 1980, ses principaux champs d’intérêt professionnels sont l’évaluation, le développement de l’expertise en évaluation, la recherche, les politiques et la gestion du secteur public; ses compétences spécialisées touchent l’évaluation développementale, l’évaluation de programme, le développement de l’expertise en évaluation, la stratégie, les politiques, la recherche, la formation et l’animation. Son profond engagement pour la justice sociale et environnementale l’amène à s’efforcer constamment de décoloniser sa réflexion et son action afin de soutenir la lutte de ses collègues autochtones pour la justice, la souveraineté, la guérison et la revitalisation. Elle est la codirectrice de publication du seul ouvrage néo-zélandais sur l’évaluation, Evaluating Policy and Practice : A New Zealand Reader (2003), et, en collaboration avec Michael Quinn Patton et Nan Wehipeihana, de Developmental Evaluation: Real World Applications, Adapted Tools, Questions Answered, Emergent Issues, Lessons Learned, and Essential Principles (New York, Guilford Press, 2015).

Andy Rowe est un consultant en évaluation et en économie. Ancien président de la Société canadienne d’évaluation, il a été récompensé pour ses services rendus à la communauté canadienne de l’évaluation et est membre titulaire de la SCÉ. Détenteur d’un doctorat de la London School of Economics, il est administrateur d’Ecotrust Canada et éditeur adjoint de la revue Evaluation and Program Planning. M. Rowe a dirigé l’élaboration de l’approche de l’évaluation rapide de l’impact et, avec Kai Lee, de la fondation Packard, celle d’une approche inspirée par l’usage pour le financement philanthropique. Ses publications sont axées sur l’évaluation pour la durabilité et la gestion des ressources naturelles, ainsi que pour l’évaluation et l’amélioration de l’utilisation des connaissances scientifiques. Il est à l’origine d’un effort croissant visant une fonction d’évaluation conçue pour la durabilité.

Sean Curry détient un baccalauréat ès sciences en foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes à des problèmes complexes et sensibles de gestion de l’environnement et des ressources, principalement dans l’industrie forestière de l’Ouest canadien, et plus récemment pour la BC Oil and Gas Commission. Un des fonctions premières de cet organisme de réglementation des activités du secteur pétrolier et gazier consiste à assurer la sauvegarde du milieu naturel. Dans ses fonctions actuelles, M. Curry supervise une équipe nombreuse et diversifiée, qui met à profit son expertise sur l’ensemble du cycle de vie des activités pétrolières et gazières pour assurer le développement responsable de la ressource pétrolière et l’amélioration continuelle des résultats environnementaux. Sean Curry et sa partenaire Diane vivent à Victoria. Avec leur famille mixte qui continue de grandir, leurs six vélos, leurs deux kayaks de mer et leur gros chien de chasse, ils savourent pleinement le mode de vie de la Côte ouest.

Juha I. Uitto, Ph. D. (Géographie économique et sociale), est le directeur du Bureau d’évaluation indépendante (Independent Evaluation Office) de la Global Environment Facility. Il possède plus de trente ans d’expérience en développement international et en environnement, ayant travaillé dans des organisations internationales, dans le milieu universitaire et comme consultant. Auparavant, il a occupé des fonctions au Programme des Nations Unies pour le développement, à l’Université des Nations Unies, à l’Institut Nordic Africa ainsi qu’au Fonds international de développement agricole, et il a été professeur invité à l’Université Rutgers, à l’Université de Kyoto et à l’Université du Montana. Géographe de formation, il détient une maîtrise de l’Université de Helsinki (Finlande) et un doctorat de l’Université de Lund (Suède).

Juha Uitto a publié de nombreux livres et articles sur l’environnement, la gestion des ressources naturelles et l’évaluation. Figurent au nombre de ses plus récents ouvrages : Evaluating Climate Change Action for Sustainable Development (Évaluation de l’action climatique pour le développement durable, 2017); Universities and the Sustainable Development Future (Les universités et l’avenir du développement durable, 2017); Sustainable Development and Disaster Risk Reduction (Développement durable et réduction du risque de catastrophe, 2016); Evaluating Environment in International Development (L’évaluation de l’environnement dans le contexte du développement international, 2014).

Nan Wehipeihana est la directrice de Research Evaluation Consultancy Limited, une entreprise établie à Wellington (Nouvelle-Zélande), et elle est membre du Kinnect Group. Elle a des affiliations tribales avec les Ngāti Tukorehe et les Ngāti Raukawa, au nord de Wellington, ainsi qu’avec les Ngāti Porou et les Te Whānau-ā-Apanui, sur la côte est de la Nouvelle-Zélande. Mme Wehipeihana se spécialise dans l’évaluation de programmes et de politiques, en particulier pour les Māori (Autochtones de la Nouvelle-Zélande), et sur le développement de l’expertise en évaluation auprès des tribus et des organisations māori afin de rendre compte de leurs résultats, notamment sur le plan culturel. Elle est à l’avant-garde de la promotion de l’évaluation autochtone et de l’utilisation des principes, valeurs et méthodes autochtones en évaluation. Nan Wehipeihana prône une analyse critique des résultats pour les Māori de tous les programmes et services auxquels les Māori ont accès. En faisant entendre aux pouvoirs publics et aux bailleurs de fonds la voix et le point de vue des Māori, elle vise à faire découvrir les valeurs et les perspectives māori dans le contexte des secteurs public, privé et communautaire.