Symposium sur l’évaluation aux Yellowknife

May 31 - June 1, 2018

Appel de présentations : Symposium sur l’évaluation aux TNO

Le Congrès 2018 sera axé sur le thème de la co-création de l’évaluation. Nous y explorerons le concept de l’évaluation sans domination. La co-création remet en question les relations de pouvoir conventionnelles. Elle oblige les évaluateurs à devenir des spécialistes méthodologiques, des animateurs, des critiques, des alliés, des penseurs stratégiques capables de se servir de l’évaluation pour soutenir le changement tout en partageant les pouvoirs. Elle nous appelle à développer de véritables partenariats, à construire nos évaluations de la base au sommet, et à reconnaître que d’autres méthodes et points de vue ont le même poids que les nôtres. Le Congrès 2018 se propose d’explorer ce thème sous plusieurs angles, y compris l’évaluation autochtone.

La Section Alberta/TNO organise un symposium postcongrès unique en son genre, afin de promouvoir les travaux réalisés soit par les gouvernements ou communautés autochtones, soit par des évaluateurs non autochtones en partenariat avec ces entités. Le Symposium sur l’évaluation aux TNO mettra en relief les méthodologies et démarches pour l’évaluation des programmes rattachés au territoire, un secteur d’intervention émergent aux TNO. Ce thème a pour but d’amener les évaluateurs des TNO et d’ailleurs à explorer la pratique et la puissance de l’évaluation et à discuter des moyens de remédier aux déséquilibres de pouvoir par la collaboration et la co-création. Ensemble, nous procéderons à une réflexion et à des apprentissages réciproques sur notre façon de respecter et d’incorporer les savoirs, les visions du monde, les valeurs, les cultures et les expériences vécues des partenaires et des parties prenantes de l’évaluation.

Le Symposium sur l’évaluation aux TNO se tiendra sur deux jours à Yellowknife et dans les environs, les 31 mai et 1er juin 2018. La première journée aura le format d’un congrès conventionnel; la seconde, qui se tiendra à l’extérieur de Yellowknife, incorporera des approches d’apprentissage rattaché au territoire. Nous lançons un appel de propositions de présentations, d’affiches ou de récits axés sur les expériences, méthodologies et démarches d’évaluation des Autochtones du Nord et mettant l’accent sur des initiatives communautaires ou rattachées au territoire. En raison de la courte durée du Symposium, nous n’accepterons qu’un petit nombre de propositions.

Les présentations pourraient, par exemple, porter sur un des sujets suivants :

  • la décolonisation de l’évaluation;
  • l’indigénisation de l’évaluation;
  • la sécurité culturelle et l’évaluation;
  • les types d’évaluation : l’évaluation de l’autonomisation, l’évaluation fondée sur les forces, l’enquête appréciative;
  • l’évaluation par les pairs, où les évaluateurs ont une expérience vécue du sujet ou sont eux-mêmes bénéficiaires du programme;
  • la valorisation et l’intégration de la réflexivité dans l’évaluation;
  • l’évaluation de petites populations.

Date limite de soumission des propositions : le 31 janvier 2018